Par défaut, on considère une image à 2 types de points : fond et objets; les objets étant constitués des points dont la valeur est non nulle. Les pixels du résultat sont alors soit à 0 soit à 255.
Avec l'option -g, on utilise une méthode généralisée, sur les niveaux de gris : chaque point est remplacé par le minimum (érosion) ou le maximum (dilatation) de la fenêtre.
Le paramètre -t indique la nombre de points de la fenêtre autour du point courant : 1,2,3,4 pour 4,8,12,20 points ( par defaut -t 1).
Si au lieu de -t, on utilise -f, le fichier coord-file contient la liste des points de la fenetre, point courant non compris (maximum 1024). Chaque point est défini par 2 valeurs entières représentant un déplacement relatif en X et en Y par rapport au point courant (par exemple 0 -1 0 1 = points de même abscisse dans les lignes précédentes et suivantes).
Si l'argument image-in est absent ou égal à '-' on prendra le standard input. Si l'argument image-out est absent on prendra le standard output.