L'image peut être de type quelconque. Si elle n'existe pas, elle est créée (dans ce cas donner les options_de_format sous la forme habituelle (-x n -y n ...).
Si l'image existe, elle sera modifiée selon les valeurs lues dans stdin.
Chaque ligne renseigne la valeur d'un unique pixel et est du format suivant: x y value value ..., où x est un numéro de colonne, y un numéro de ligne et value value ... sont les valeurs des composantes du pixel. Ainsi, si l'image est scalaire (NDIMV=1), il n'y a qu'une seule valeur. Les valeurs surnuméraires sont ignorées. Si l'image est multiplan (NDIMZ>1) alors les lignes lues dans stdin sont du format suivant: x y z value value value ..., où z est le numéro du plan auquel la valeur appartient. Les indices commencent à 1 à moins d'utiliser l'option -b0 pour les faire commencer à 0.
L'option -f= permet de choisir le format utilisé par scanf pour la lecture des valeurs du pixels. En revanche, les coordonnées sont toujours lues comme étant des entiers. Par défaut, le format utilisé est %d si le nombre de bits par pixel est inférieur ou égal à 8, %g sinon. Le format ne peut contenir qu'un seul type (un seul %); par exemple -f=%d ou -f=%g.
Les valeurs qui ne sont pas dans le domaine image sont ignorées, les lignes incomplètes provoquent une sortie de la commande avec une erreur 9.