L'\image peut être de type quelconque. Si elle n'existe pas, elle est créée (dans ce cas donner les options_de_format sous la forme habituelle (-x n -y n ...).
Si l'image existe, il est possible de n'en modifier qu'une partie. Dans ce cas, les arguments -ix, -iy, -iz définissent l'origine de la fenêtre (valeurs supérieures ou égales à 1), et les arguments -idx, -idy, -idz la taille de cette fenêtre (par défaut le maximum possible).
L'option -I signifie une utilisation en mode interactif : un message apparait pour chaque ligne, et, à la place de scanf, on utilise une procédure spécifique Inrimage. Dans ce cas on peut utiliser indifféremment les caractères Space, TAB, Return comme fin de nombre (mais alors chaque espace correspond à un nombre différent).
L'option -f= permet de choisir le format utilisé par scanf. Cette option est incompatible avec -I. Par défaut, le format utilisé est %d si le nombre de bits par pixel est inférieur ou égal à 8, %g sinon. Le format ne peut contenir qu'un seul type (un seul %); par exemple -f=%d ou -f=%g.
Note : cim peut utiliser les résultats de la commande tpr -c (tpr -c image1 | cim -f=%f image2)