Précédent Suivant Index

10   Emacs

Emacs est un éditeur, c'est-à-dire un programme permettant de taper des textes. Une fois lancé, il ouvre une fenêtre dans laquelle vous tapez vos fichiers. Vous disposez de menus en haut de l'écran pour les manipulations de base. Vous disposez aussi en annexe de feuilles décrivant les commandes : toutes ces commandes ne vous seront pas utiles. Lorsqu'une commande est donnée sous la forme « C-k » cela signifie « Control-k » et veut dire que vous devez appuyer sur la touche marquée « Ctrl » puis en la gardant enfoncée sur la touche « k ». Pour les commandes marquées « M-k » (lire Méta-k) il faut appuyer sur la touche « Compose Character » ou « Esc » au lieu de la touche « Ctrl ».

10.1   Vocabulaire

Emacs est un éditeur multi-fichiers, c'est-à-dire qu'on peut éditer plusieurs fichiers simultanément. Chaque fichier se trouve dans un Buffer, on passe de l'édition d'un buffer à un autre à l'aide du menu Buffer. On peut aussi manipuler plusieurs fenêtres (pour voir simultanément plusieurs fichiers par exemple). Les fenêtres sont appelées frames et on les manipule par l'intermédiaire du menu File. On peut aussi couper chaque fenêtre en plusieurs sous-fenêtres appelées windows. Si jamais, suite à une fausse manoeuvre vous vous trouvez avec trop de sous-fenêtres dans votre fenêtre, cliquez dans celle que vous voulez garder et tapez la commande C-x 1, les autres sous-fenêtres et les fichiers qui y étaient édités sont toujours accessibles par C-x o (les passer en revue successivement) ou C-x b (un buffer est proposé par défaut et on peut taper le nom de celui qui nous intéresse si ce n'est pas celui qui est proposé) ou C-x C-b (en voir apparaître la liste dans un buffer et choisir celle que l'on veut voir).

Si vous utilisez la possibilité d'appliquer Caml Light à une phrase que vous venez de taper, vous vous apercevrez que la fenêtre est alors coupée en deux parties : l'une contient le buffer que vous éditez et l'autre le toplevel Caml Light avec la phrase que vous lui avez envoyé et la réponse de Caml Light.

10.2   Un outil de base : le copier-coller

Pour sélectionner une partie de texte, placez la souris d'un côté de ce texte et cliquez avec le bouton gauche de la souris. Ensuite placez la souris de l'autre côté et cliquez avec le bouton droit de la souris (emacs) ou bien sans relâcher le bouton de la souris déplacer la souris jusqu'à ce que la zone coloriée coïncide avec la sélection souhaitée (emacs/xemacs). Cette portion de texte apparaît alors coloriée sur votre écran. On peut ensuite couper (le faire disparaître à cet endroit du texte et le garder en mémoire) ou coller (faire apparaître ce texte à un autre endroit) le texte sélectionné. On coupe la portion de texte sélectionnée soit à l'aide du menu Edit soit en cliquant 2 fois avec le bouton droit de la souris ou bien encore par C-w. On peut coller une sélection en cliquant au point d'insertion avec le bouton du milieu de la souris ou bien encore par C-y.

Voyez l'annexe pour les autres commandes de l'éditeur.

10.3   Déplacements


Dans ce diagramme, les flèches les plus internes représentent le déplacement d'un caractère, les moyennes représentent un déplacement d'un mot ou d'un écran, et les plus grosses le déplacement jusqu'au bout de la ligne ou du fichier. Bien entendu, vous pouvez utiliser les touches fléchées du clavier pour vous déplacer d'un caractère ou d'une ligne.

10.4   Quelques manipulations de fichiers

Vous disposez à tout instant d'un buffer nommé *scratch* où vous pouvez écrire sans qu'il soit sauvegardé. Vous pouvez y taper un texte. Il vous faudra ensuite le sauvegarder en le nommant par C-x C-w. Vous pourrez ensuite vous contenter de le sauver par C-x C-s. Si vous voulez visualiser un fichier, C-x C-f vous demandera le fichier que vous souhaitez lire.

10.5   L'aide en ligne sous emacs

Emacs dispose d'aide sous de nombreuses formes comme vous le montre le menu Help tout à droite de la barre de menu. On peut accèder à de la documentation sur emacs lui-même (« Describe Mode », « Commande Apropos », « List Keybindings », « Emacs Tutorial », etc), mais aussi sur des outils Unix ou des commandes complexes (« Man », « Browse Manuals »). On accède ainsi à de gros volumes de documentation structurée.

10.6   Philosophie de l'éditeur de texte

emacs a été conçu pour pouvoir être utilisé « en environnement hostile », sur de simples terminaux textuels sans confort. On peut donc tout faire sans souris, sans touches de flèches, sans touches de fonctions, sans pavé numérique et sans menus. Cela peut paraître ingrat au début, mais on s'aperçoit au bout d'un certain temps que c'est un moyen beaucoup plus rapide de manipuler du texte et des fichiers à condition d'en avoir fait l'investissement.


Précédent Suivant Index