XVIS (1I)     version options, Inrimage     March 2022

User Intro    Prog Intro    Liste des commandes    Liste des manuels
Table of Contents


NAME

xvisdraw - génération de directives de tracage pour xvis.

SYNOPSIS

xvisdraw [-ed] [-p] [-a] [-b1] [-c col[/colG[/colB]]] [-z n] [file1...filen]
..

DESCRIPTION

xvisdraw lit des données dans les fichiers file1 ... filen ou dans l'entrée standard si aucun fichier n'est spécifié et génère des instructions de tracage de polygone ou de point à destination d'xvis qui les lit et les exécute par l'intermédiaire de son interface shell (voir exemple plus loin).

Les données lues sont structurées de la façon suivante: des couples de valeurs flottantes indiquant des coordonnées x et y, comptée à partir de 0 ou 1 si l'option -b1 est donnée. Une ligne contenant moins de deux valeurs flottantes indique une fin de contour. Une ligne contenant
z n
où n est une valeur entière strictement positive indique un changement de plan. Une ligne contenant
C n
fixe la couleur de tracage.

Par défaut, xvisdraw trace des segments de droite. Des points peuvent être tracés en indiquant l'option -p. Les options -c et -z indiquent respectivement la couleur de tracage et le plan où le contour est tracé. Une valeur négative pour -c indique d'utiliser une combinaison XOR avec la valeur de tracage et la valeur du pixel à tracer, une valeur de type r/g ou r/g/b indique une couleur RGB. L'option -a permet de générer une animation en effacant le tracé précédent. L'option -ed réalise le tracage en mode edit c'est-à-dire pour xvis lancé avec l'option -ed.

EXEMPLE

Soit contours.chn un fichier de contours, obtenu par exemple avec la commande anac à partir d'une image de 100 lignes et 100 colonnes. La commande apol réalise une approximation polygonale du contours:
apol contours.chn approx.chn

La commande fillc ne fonctionne pas avec de tels fichiers, mais on peut néanmoins tracer le polygone avec l'aide d'xvis:
visc approx.chn -xv | xvisdraw -b1 > approx.xv
xvis -fnull 100 100 -xsh approx.xv