TSTOPTS (3I)     version 4.6.9     March 2022

User Intro    Prog Intro    Liste des programmes    Liste des manuels
Table of Contents


NAME

gtstopts, tstopts, tstnbopts, tstoptm, testopt - test des options non utilisées.

SYNOPSIS

gtstopts(ign_file,ign_dim,ign_cod)
int ign_file,ign_dim,ign_cod;

int tstopts()

int tstnbopts()

int tstoptm()

int testopt()

DESCRIPTION

gtstopts parcourt la liste des options non encore utilisées, en ignore certaines, et retourne le nombre restant. Ignore les noms de fichiers (options ne commençant ni par - ni par un chiffre) si ign_imag n'est pas nul. Ignore les options de dimension (-x, -y, -z, -v, -m, -x0, -y0, -z0) si ign_dim est non nul. Ignore les options de codage (-f, -p, -r, -s, -o, -b, -e, -imbi, -imsc) si ign_cod est non nul.

tstopts retourne 1 s'il reste des options non utilisées, 0 sinon.

tstnbopts retourne le nombre d'options non encore utilisées.

tstoptm cherche s'il reste des options non utilisées autres que des noms de fichiers, c'est-à-dire commençant par '-' ou par un chiffre, et retourne 1 s'il en trouve, et 0 sinon.

testopt retourne 0 s'il reste des options, 1 sinon.

Si on trouve des options non utilisées, la liste en est mise dans un tableau pointé par la variable globale char *inr_erropts. Le message correspondant est automatiquement imprimé par iusage_.

Ces programmes utilisent les variables globales inr_xargc et inr_xargv pour analyser les options. Ils supposent que la reconnaissance des options a été faite par les programmes spécialisés de Inrimage (igetopt, igetopt0, fileopt, ...).
Ces programmes de test ne tiennent jamais compte des options -F= et -hdr= qui ne sont utilisés que par les programmes de bas niveau, lors de la création des images.

EXEMPLE

On utilisera par exemple gtstopts(0,1,0) dans une application où on aura besoin des dimensions de l'image de sortie dans le cas où elle n'existe pas.

SEE ALSO

Intro(3i) , igetopt(3i) , fileopt(3i)