CNVCOL (1I)     version 2.2, Inrimage 4.6.9     March 2022

User Intro    Prog Intro    Liste des commandes    Liste des manuels
Table of Contents


NAME

cnvcol - conversion d'images niveaux de gris ou en couleur 24 ou 8 bits.

SYNOPSIS

cnvcol [-bw | -c8 | -q8[-nd][-nc nb_cols] | -cv | -cz | -crgb] [-a color_file] [-i3[rgb] | -hsv -h hmax] [image_in | - | imag_R imag_G imag_B] [image-out | imag_R imag_G imag_B]

DESCRIPTION

cnvcol permet de passer de l'un à l'autre des formats d'image suivants :

Dans tous les cas on applique aux pixels les tables de couleur contenues dans l'en-tête du fichier, éventuellement combinées avec le fichier donné par l'option -a.
Une image d'entrée 8 bits est considérée en couleur, si la combinaison de ses tables associées et du fichier color-file donne des tables non identiques.

-a
combiner le fichier de tables couleur (1 ou 3 lignes) color-file avec les tables couleur associées aux données.
-bw
sortie en niveaux de gris. Si l'entrée est en couleur on calcule .33R+.5G+.17B.
-c8
sortie couleur 8 bits. Si l'entrée est en couleur, on combine 3 bits du rouge, 3 bits du vert et 2 bits du bleu, et on écrit les tables couleur adéquates dans l'en-tête de l'image résultat.
-q8
sortie couleur 8 bits, avec optimisation du choix des couleurs. On utilise le même algorithme de quantification de de dithering que inr2gif(1i) On écrit les tables couleur adéquates dans l'en-tête de l'image résultat. Les options -nd et -nc sont applicables.
-nd
no dithering : la conversion est plus rapide, mais le résultat moins bon, surtout si le nombre de couleurs (option -nc) est trop faible.
-nc
On ne veut que nb_cols couleurs (ou niveaux de gris) dans le résultat.
-cv
sortie couleur 24 bits sur une image à 3 composantes par pixel (NDIMV=3).
-cz,-c24
sortie couleur 24 bits sur une image de 3 plans. L'option -c24 ne ddoit plus être utilisée : lui préférer -cz.
-crgb
sortie couleur 24 bits sur 3 images d'un plan. Il faut donner 3 noms de fichiers. L'ordre des lettres rgb (ou rvb) donne l'ordre des composantes.
-hsv
L'image d'entrée est de type HSV : si l'une au mois des 2 dimensions NDIMV NDIMZ est inférieure ou égale à 3. Si l'une des 2 est égale à 1, c'est l'autre qui est prise en compte. L'ordre des composantes est HSV. Les composantes absentes (S et V) sont supposées égales à 1.
L'image d'entrée peut être de type quelconque : les données sont converties en flottant. L'unité pour H est par défaut "1 tour" (de 0. à 1.).
-h
La composante H représente un angle de 0 à 360 degrés. La valeur de hmax permet de choisir une unité quelconque (l'angle hmax correspond à 360 degrés). Par défaut hmax vaut 1.
-i3[rgb]]
entrée couleur 24 bits en 3 images. On donne 3 noms de fichier. L'ordre des lettres rgb (ou rvb) donne l'ordre des composantes (rgb par défaut).

Il est possible, pour les images n'occupant qu'un seul fichier, d'utiliser stdin et stdout.

Quand l'image d'entrée est sur un seul fichier, et en l'absence d'option -hsv, elle est supposée en couleur 24 bits si elle a 3 composantes par pixel, ou si elle a 3 plans.

SEE ALSO

ifmt(1i) , d2im(1i) , im2ps(1i)
Voir Inrimage(1i) pour la description des options générales.

BUGS

L'utilisation dans un pipe pose des problèmes pour les images couleur 24 bits, si tout ne tient pas en mémoire (utiliser l'option -k).