Laurent-Stéphane Didier

 

Nouveau Lien :

Université de Toulon – Laboratoire IMATH


Anciennement :

Maître de conférence

Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6)
Département Calcul Scientifique (CALSCI)

Equipe PEQUAN
Polytech Paris-UPMC (Polytech)






Recherche

Thèmes

Arithmétique des ordinateurs

Activités

Projet ANR DEFIS

De très nombreux systèmes embarqués intègrent des traitements mathématiques. Pour satisfaire les contraintes d'implémentation propres aux systèmes embarqués, l'arithmétique virgule fixe est largement utilisée. Or, les applications sont conçues et simulées en virgule flottante, mais au final, sont implantées en virgule fixe. Déterminer le nombre de bits pour coder les données nécessite une analyse détaillée de la dynamique des données et de la précision des calculs. Le peu d'outils disponibles pour aider le développeur rendent cette étude fastidieuse et coûteuse. Le but de ce est de proposer de nouvelles approches pour améliorer l'efficacité du processus de conversion en virgule fixe et de fournir un flot de conception complet permettant d'optimiser la spécification virgule fixe d'applications complexes.

Bourse DGA

Les systèmes de représentation par résidus, conséquence directe du théorème des restes chinois, permettent de distribuer des calculs sur de petites unités. Dans le cadre de la cryptographie, ils sont particulièrement intéressants sur plusieurs plans : efficacité des calculs faits en parallèle, randomisation des opérations évitant les attaques par analyse des fuites, détection des erreurs pouvant contrer des attaques par fautes, construction de générateurs aléatoires, faible consommation d'énergie...

Les véritables challenges concernant ces systèmes sont : la détermination de bases particulièrement adaptées aux calculs spécifiques de la cryptographie, l'analyse du comportement aléatoire des calculs, et la détection des bornes de complexité pouvant être atteintes. En d'autres termes, il s'agit de chercher un mécanisme robuste aux injection de faute au niveau arithmétique rendant sûr le calcul cryptographique et efficace dans son implémentation matérielle.


Publications